Mission du Conseil scientifique de l'institut

Le Conseil Scientifique de l’Institut (CSI) est un organe consultatif de l’institut qui émet des avis et recommandations sur tous les aspects liés à la recherche scientifique et l’enseignement en graduation et post-graduation :

• l'organisation et le contenu des enseignements,

• l'organisation des travaux de recherche,

• les propositions de programmes de recherche,

• les propositions de création ou de suppression de départements et/ou de filières et d’unités et de laboratoires de recherche, les propositions d'ouverture, de reconduction et/ou de fermeture des filières de post-graduation et le nombre des postes à pourvoir,

• les profils et les besoins en enseignants.

Il est en outre chargé :

— d’agréer les sujets de recherche proposés par les étudiants de post-graduation et en propose les jurys de soutenance,

— de proposer les jurys d’habilitation universitaire,

— d’examiner les bilans d'activités pédagogiques et scientifiques de la faculté qui sont transmis, accompagnés des avis et recommandations du conseil au recteur. Il peut être saisi de toute autre question d'ordre pédagogique ou scientifique qui lui est soumise par le directeur.

• Le conseil scientifique de l'institut comprend, outre le directeur, les membres suivants :
    • les directeurs adjoints,
    • les chefs de départements,
    • Le Président du CSI
    • le ou les directeurs d’unités de recherche et/ ou de laboratoires de recherche
    • deux (2) représentants élus des enseignants par département : (MA et rang magistral)
    • le Conservateur de la bibliothèque de l’institut.
    • Les représentants des enseignants sont élus par leurs pairs, parmi les enseignants permanents en position d’activité au sein de l’institut justifiant du grade le plus élevé pour une durée de trois (3) ans renouvelable selon les mêmes formes.
    • Les membres du conseil scientifique réunis élisent en leur sein parmi les représentants des enseignants justifiant du grade le plus élevé, un président pour une durée de trois (3) ans, renouvelable, selon les mêmes formes, une fois.
    • l’organisation et le contenu des enseignements,
    • l’organisation des travaux de recherche,
    • les propositions de programmes de recherche,
    • les propositions de création et de suppression de départements et/ou de filières et de laboratoires de recherche
    • les programmes d’ouverture, de reconduction et/ou de fermeture de post-graduation,
    • les profils et les besoins en enseignants. Il est, en outre, chargé:
    • la réception et la vérification de la conformité des dossiers à soumettre à l’avis du CSI,
    • la mise à disposition du conseil de toute la documentation nécessaire à l’accomplissement de ses missions.
    • la rédaction et la diffusion des procès-verbaux (PV) du CSI.
    • La transmission des convocations individuelles aux membres du conseil
    • Calendrier des sessions :

Conformément au Décret exécutif 03-279 du 24 Joumada Ethania 1424 correspondant au 23 août 2003 fixant les missions et les règles particulières d’organisation et de fonctionnement de l’université et de l’arrêté N°571du 17 septembre 2013fixant les modalités de fonctionnement du CSI., le CSI est régi par un règlement intérieur adopté le Jeudi  15 Octobre 2013 (voir règlement intérieur du CSI).

IOMP- © 2018 - Tous Droits Réservés.