Slider

Mot du directeur

    L’institut d’Optique et Mécanique de Précision (IOMP) a ouvert ses portes en 1979 au sein du Centre Universitaire de Sétif. Il a été institué dans le cadre de la coopération Algéro-Allemande, avec l’assistance de la firme Carl Zeiss Iena. Il avait pour mission de développer les techniques optiques et mécaniques de précision dans le domaine de l’instrumentation, la conception et la technologie des appareils. L’IOMP assurait, également, la formation de Techniciens supérieurs, d’ingénieurs d’état, et plus tard de post-gradués (Magister et doctorat). La première promotion d’ingénieurs d’état en Optique et Mécanique de Précision est sortie en juin 1983.

Dès sa création, notre institut faisait partie du Centre Universitaire de Sétif. Ce dernier, inauguré en 1978, a vu plusieurs restructurations :

  • Une première période (1978-1984) marquée par la création de plusieurs départements, dont le département d’OMP. A l’époque, étaient rattachées à notre université les wilayates de M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Béjaia, Djidjel.
  • Une deuxième période (1984-1999) marquée par la création des INES (Instituts Nationaux d’Enseignement Supérieur), suite au décret N° 84-246 du 18/08/1984. Notre institut est devenu INES d’Optique et Mécanique de Précision. En 1989, tous les INES sont convertis en instituts pour former l’Université de Sétif (décret du 01/08/1989). En 1992, notre université est baptisée au nom du défunt Ferhat Abbas et elle est devenue l’Université Ferhat Abbas de Sétif.
  • Une troisième phase (1999-2010) où l’Université Ferhat Abbas de Sétif est réorganisée en facultés. Notre institut est devenu Département d’Optique et Mécanique de Précision (2000) au sein de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur. Cette phase a été aussi marquée par la création des laboratoires de recherche. Le Département d’Optique et Mécanique de Précision en comptait 05 laboratoires.
  • Une quatrième période qui s’étale de 2010 jusqu’à présent. En janvier 2010, notre Département est détaché de la faculté et redevenu un Institut à part suite au décret exécutif N° 10-14 du 12 janvier 2010. L’Institut d’Optique et Mécanique de Précision est devenu indépendant et il est rattaché directement au rectorat de l’université Ferhat Abbas – Sétif 1. En 2011, fut créée l’Unité de Recherche des Matériaux Emergeants (URME) qui est rattachée à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT).

Eclatement de L’UFAS en 02 universités : UFAS 1 et UMDS2

Au cours de toutes ces périodes, notre institut a fortement évolué en matière d’effectifs (agents techniques et administratifs, étudiants et enseignants) et en matière d’infrastructure. Actuellement notre institut est réparti sur deux sites :

  • Site Said Boukhrissa: Ce site abrite les étudiants en 2ème année, License et Master. Il se compose de : 01 bloc administratif, 02 Amphi ; des salles de Cours et de TD ; 01  bibliothèque.
  • Site Fac Maabouda qui abrite les étudiants de 1ère année (cours, TD et TP) : 01 atelier mécanique, des salles de TP, des Laboratoires pédagogiques et des Laboratoires de recherche.

En matière de formation, notre Institut assure 05 licences dont 02 professionnelles et 05 Masters dont 01 professionnel. Ces formations sont assurées par un effectif de 70 enseignants et de vacataires. L’organigramme pédagogique se base sur le système L-M-D :

  1. GRADUATION :

Notre institut bénéficie d’une « formation à recrutement national », dont les objectifs portent sur le couplage entre l’optique et la mécanique fine, la polyvalence de la spécialité, l’ouverture sur l’environnement socio-économique,.... La formation pédagogique porte essentiellement sur :

  • l’étude et le développement des systèmes optiques et mécaniques,
  • l’optimisation des procédés destinés à la conception et à la fabrication des produits industriels (optique ou mécanique),
  • la maîtrise et le développement des méthodes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO),
  • le développement des codes de calcul et de modélisation des systèmes optiques et mécaniques.

 

                             LMD

 

Le nombre d'enseignants intervenants dans les différentes spécialités est réparti comme suit :

 

A

MAB

MAA

MCB

MCA

Prof

Total

1

4

15

12

15

22

69

MAA : maitre assistant A

MCB : maitre de conférences B

MCA : maitre de conférences A

Pr. : Professeur

En matière d’employabilité, nos étudiants peuvent s’insérer dans le corps de l’enseignement moyen et technique, les complexes, usines et ateliers de production et de transformation des produits dans l’Est du pays en général et dans la région de Sétif en particulier. Il est à signaler que les étudiants formés en Optométrie, Métrologie, Mécanique et partiellement en Matériaux trouvent facilement des emplois. Par contre le coté optique soufre des possibilités d’emplois qui sont très limitées, en raison du manque d’industrie optique.


IOMP- © 2018 - Tous Droits Réservés.